Collectivités

Gestion de la compétence Mobilité

Vous êtes AOM par délégation régionale ?  Vous êtes une collectivité porteuse d’un projet de mobilité partagée ou active sur votre territoire ? Vous souhaitez bénéficier des outils d’information voyageur de la Région mais avez des réserves sur leur bonne application à vos contraintes ?

Ou

Vous êtes porteuse de la compétence mobilité territoriale et vous souhaitez axer votre programme de mobilité vers la multimodalité ? 

Dimensionnement de projet

Avec ou sans le support d’un Plan de Mobilité Simplifié, nous vous aidons à modéliser et mettre en œuvre un projet de mobilité répondant à vos enjeux. A l’heure où nous assistons à un véritable émiettage des solutions de mobilité existantes, nous vous aidons à sélectionner des services de mobilités partagées et actifs (covoiturage, autopartage, vélo) et vous adressons une solution permettant leur connexion avec le réseau de transport en commun existant (Bus, cars, TER, TAD) de façon à garantir une pratique multimodale pour tous motifs de déplacements. Les solutions que nous vous prescrivons desservent des tronçons et itinéraires spécifiques, définis au préalable en fonction de leurs enjeux et objectifs lors d’un dimensionnement de projet.

Déploiement d’un réseau de Hubs de mobilité

L’objectif de ce réseau ? déployer un écosystème de services permettant l’organisation d’une mobilité multimodale !

Sans interconnexion entre elles, les mobilités alternatives à la voiture solo  répondent encore assez mal aux problématiques des usagers :

Une application pour borne tactile, smartphone et ordinateur

permettant la consultation, la réservation et la planification de trajets partagés, la gestion de flottes de véhicules en libre accès et correspondance avec les transports en commun.

Des  Hubs de mobilité, lieux de rassemblement et de prise en charge pour les voyageurs.

Un espace d’accueil permettant d’organiser facilement les départs et arrivées en covoiturage et favoriser la multimodalité lorsqu’il se trouve à proximité d’arrêts de bus ou gare TER. Le mobilier peut également être équipé de portiques vélos ou station de vélo-partage pour assurer d’éventuels micro-déplacements.

Pilotage de projet et Acculturation du service

Pour garantir le meilleurs déploiement et développement du service, nous proposons un pilotage à vos côtés tout au long du cycle de vie du projet. La restitution régulière des avancées et retours statistiques d’usage du service auprès du comité technique permet d’apporter :

Comment identifier la réussite de votre projet ?

L’évaluation en continu du projet à partir d’indicateurs de suivi permettra de faire valoir le succès du projet aux élus et institutions intéressées.

Voici quelques exemples de mesures d’impacts valorisable dans le cadre de projets climat et mobilité :