Un projet clairement défini par ses commanditaires

A la suite de l’étude d’une offre de bouquet mobilités partagées, piloté par l’Institut National de Etudes Territoriales,  sur de la faisabilité de l’autopartage et de la valorisation des lieux de prise en charge en covoiturage dans le territoire, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain en coopération avec le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, publie l’été dernier un appel d’offre.

L’objet du projet expérimental est de valoriser l’accès au principal bassin d’emplois du territoire, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, en proposant des alternatives à la voiture solo pour les trajets du quotidien.

Défini en deux lots, le projet ambitionne de répondre à deux principaux objectifs :

  • Créer des lignes de covoiturage sans réservation à destination du parc industriel 
  • Concevoir et organiser des pôles multimodaux en entrée et sortie de ligne
A cela, la Centrale nucléaire du Bugey et la Communauté de Commune du Balcon du Dauphiné ont souhaitées intégrer le projet pour bénéficier des lignes et arrêts de prise en charge.

Les lignes de covoiturage intermodal

La société Ecov, à travers sa marque Covoit’ici , répond ici au Lot 1, mandaté pour la mise en service des 4 lignes de covoiturage spontané.

De notre côté, PIM Mobility est référent du lot 2, en charge d’alimenter les entrées et sorties des lignes en favorisant l’intermodalité des trajets. Pour cela, nous travaillons avec la SNCF, la Région et la société Green On afin de créer une coordination entre le covoiturage, les transports en commun et vélos électriques libres services. 

Première version de notre dispositif

 

Pour cette première version, nous développons à nos frais, pour la majeur partie, une interface numérique , une solution marketing 360° au service des politiques de mobilité. Cet outil numérique exploite tout les canaux de communication à disposition dans le projet :

 

  • L’aménagement promotionnel par les Hubs et leur écran interactifs
  • L’intégration sur place de services de transport fonctionnels ou services complémentaires, ici vélos libre service et bagagerie automatique 
  • Une plateforme de mobilité  web dédiée
  • Un log-in voyageur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *