Un projet clairement défini par ses commanditaires

Elaboré par une équipe jeune et dynamique, ce concept est retenu pour son adaptabilité au déplacement, une solution pour optimiser le trafic routier et donc limiter son impact sur l’environnement ; le support est digital et il favorise la diversité des rencontres !

La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain en coopération avec le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, a publié l’été 2019, un appel d’offre auquel PIM MOBILITY a répondu en groupement avec ZEST, filiale de Groupe Brunet.

L’objet du projet est de valoriser l’accès au principal bassin d’emploi du territoire, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, en proposant une alternative efficace à la voiture solo.

Le projet se structure autour de deux actions :

  • Créer des lignes de covoiturage sans réservation à destination du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain
  • Concevoir et piloter des pôles multimodaux (vélo, bus, voiture…) en entrée et sortie de ligne.

La Centrale nucléaire du Bugey et la Communauté de Commune du Balcon du Dauphiné ont souhaité intégrer le projet pour bénéficier des lignes et arrêts de prise en charge.

Le dispositif est disponible aux voyageurs de la Plaine de l’Ain dès ce mois de septembre ! 

Les lignes de covoiturage intermodal

Quatre Hubs de mobilité permettent aux voyageurs de s’informer et de programmer leurs déplacements grâce à un écran tactile et outils mis à disposition.

Ces Hubs se situent aux entrées des lignes de covoiturage.

Au Hub du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et à celui de la centrale EDF du Bugey, des vélos électriques, proposés par l’entreprise Green On, sont disponibles à la location à l’heure ou sur la journée.

Aux Hubs des gares d’Ambérieu-en-Bugey et de Meximieux, les voyageurs bénéficient de bagageries connectées, proposées par l’entreprise Casebook , pour entreposer leurs affaires avant de prendre leur covoiturage, train ou bus.

Les Hubs sont autonomes en énergie grâce à des panneaux solaires. Cette énergie solaire alimente les écrans, les équipements les bagageries et les vélos électriques.

Les Hubs intègrent également les services de la société Ecov, à travers sa marque Covoit’ici, mandatée pour la mise en service de 4 lignes de covoiturage spontané, dit aussi covoiturage sans réservation.

 

Pour le lancement de cette première version, l’expérience des usagers contribuera à l’évolution des services proposés par le dispositif des Hubs ouvert à tous !

 

Hub de mobilité, arrêt PIPA Nord, Parc Industriel de la Plaine de l’Ain 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *