Blogs /

La première station intermodale du Cotentin

La première station intermodale du Cotentin

L'espace des mobilités du centre bourg selon la Communauté d'Agglomération du Cotentin

Depuis 2023, l’agglomération, à travers études et consultations, travaille sur une nouvelle façon de rapprocher les services de mobilité territoriale, à travers la définition d’espaces de proximité conviviaux et serviciels, afin d’encourager la pratique de son réseau de transport et l’intermodalité des déplacements des armoricains.

La station intermodale est un petit pôle d’échange multimodal, vu, selon la Communauté d’Agglomération du Cotentin, comme « l’espace des mobilités dans le centre bourg : l’ensemble de l’offre Cap Cotentin , la marque unique du réseau de transport, présente en terme de services de mobilités, avec un site construit pour être entièrement accessible et connectés. C’est aussi un espace de rentres entre les usagers et un espace de services pour faciliter le quotidien en milieu rural.

 

Dans le cadre de lancement du premier espace de mobilités , PIM Mobilityparticipe à une expérimentation depuis 2024 sur la commune de Bricquebec-en-Cotentin, site pilote du future réseau des stations intermodales du Cotentin.

La station intermodale, ses équipements

Sur le Square Freyming de Bricquebec-en-Cotentin, à la jonction de 2 bus à haut niveau de service opérées par Transdev Normandie, a été installé un Hub de mobilité®. Mais pas n’importe lequel, un module proposant un salon d’attente fermé, afin de faire face aux conditions météorologiques, parfois capricieuses de la région.

Cette station modulaire permet de déployer un bon nombre de services très rapidement. A partir de la station intermodale du square Freyming, les usagers ont à disposition :

  • Du stationnement vélo
  • Des casiers sécurisés

  • De la recharge pour vélos électriques

  • De l’éclairage automatique

  • des espaces de consultation abrités

  • Des assises et tablettes

  • Une borne de consultation dynamique des prochains départs en bus

Cette expérimentation a également permis de collaborer avec les services d’informations voyageurs de Transdev Normandie, en adaptant leur page dédiée à l’annonce des horaires en temps réel au format de la borne de consultation de la station. Désormais, la page Pysae annonce les prochains départs de bus du square Freyming à partir de l’écran de la station.

Installée sur un site classé au patrimoine

Le square Freyming se trouve au pied du château de Bricquebec-en-Cotentin. Il s’agit d’un lieu classé, soumis à des réglementations au titre de site patrimonial remarquable. Afin de permettre l’autorisation de l’occupation du site, nous avons adapté la toiture afin de permettre son intégration au patrimoine architecturale locale. Nos écangages avec les ABF ont permis de trouver un compromis et de valider l’installation du module en l’état.

Pour des raison d’organisation, la station intermodale a dû être démontée cette année afin d’être à nouveau opérationnelle dès le début 2026 à proximité des côtes, toujours le long de la ligne de bus à haut niveau de service.

Vous en voulez encore ? Pour approfondir votre culture multimodale :

Pour une France plus multimodale.

En savoir plus sur le Hub de mobilité® :

Des infrastructures modulaires complètes vous permettant de fédérer les offres de transports et écosystème de services sur les noeuds urbains les plus stratégiques.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter de PIM Mobility

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Restez informé de nos actualités, projets et innovations autour des solutions modulaires pour la mobilité.


Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les réalisations et les actualités de PIM Mobility.

Ressources

Dernière publication