Blogs /

Équiper les véloroutes en mobiliers bois écologique pour accélérer l’écomobilité dans les territoires touristiques

Équiper les véloroutes en mobiliers bois écologique pour accélérer l’écomobilité dans les territoires touristiques

Vélotourisme-pim-mobility-mobilité-durable-eco-tourisme-homme-velo-pont

Les véloroutes, pour le vélotaff c'est bien, pour le vélotourisme c'est encore mieux !

Vélo & Territoires publie il y a quelques jours le nouveau Schéma national des véloroutes 2023 !

Le document de planification regroupe désormais :

  • 26 115 km d’itinéraires
  • 59 itinéraires inscrits, dont 10 EuroVelo
  • 20 755 km ouverts (79,5 %), dont 46 % en site propre
  • 510 km ouverts en 2022, dont 54 % en site propre
  • 5 360 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour 2030
Aussi, de très nombreux itinéraires de ces véloroutes intègrent des territoires à forts enjeux touristiques et écotouristiques. Qu’ils s’agissent d’itinéraires vélo en bords de mer ou traversant des sites à fort intérêt patrimonial, France Vélo Tourisme promeut les itinéraires cyclables d’intérêt touristique (Vélodyssée, Vélomaritime, Loire à Vélo…).
 
D’autre part, Vélo & Territoires à nouveau, recommande vivement le développement d' »aires de services » et d' »halte repos« , et oriente les intéressés et exploitants des véloroutes sur le bon équipement de leur site, notamment par une de ses fiches-action  n°8 ; « Équipements, aires de services et haltes-repos »
Nous verrons plus tard comment PIM Mobility, notamment via Lilô Plage , a réadapté la classification des équipements recommandés sur les arrêts des itinéraires vélotouristiques.
 

Le vélo, en réponse à la problématique du trafic routier estival des territoires touristiques

Si les institutions scientifiques et économiques compétentes nous alertent depuis déjà plusieurs décennies des méfaits du système automobile sur la santé et l’attractivité des territoires, l’incidence de ce modèle et d’autant plus marquante pour les  territoires touristiques, soumis à  une augmentation périodique du trafic routier.

Cela dit, les territoires touristiques sont particulièrement favorables à la pratique et au développement d’une alternative, le vélo ! Et cela pour 3 principales raisons : 

  • En vacances, la majorité des trajets quotidiens peuvent se faire à vélo
  • Le cyclotourisme représente aujourd’hui une image de distinction que les acteurs économiques exploitent 
  • La pratique du vélo est déjà très appréciée par les touristes français et étrangers
Pratiques du vélotourisme français

Tour d'horizon des bénéfices des programmes de soutien auxquels les territoires touristiques ont droit

À travers des accords européens et nationaux, les territoires touristiques bénéficient d’un soutien technique et financier pour développer la pratique du vélotourisme, actuellement à partir de ces 3 principaux programmes : 

Dans la logique, ces programmes d’aides aux collectivités favorisent la mise en place et le financement  de Schémas directeurs cyclables, donnant lieu à la mise en œuvre possible, et à son soutien, de la construction de pistes cyclables, de l’installation de portiques et abris de stationnement vélo ainsi que des initiatives incitatives (animation, actions de communications…). 

Aides au développement du cyclotourisme

Cependant, en l’état,  sur les plages et sites d’intérêt touristique, un manque de services au profit des usagers de la bicyclette se fait encore sentir.  En effet, l’absence notable de solutions de stationnement vélo, d’espaces de change pour se changer en toute tranquillité ou de lieux pour stocker son paquetage , ne permet pas vraisemblablement d’affirmer la promesse  complète des itinéraires vélo. 

ce manque actuel de services liés à la desserte cyclotouristique :

  • Réduit fortement l’attrait au report de la voiture au vélo 
  • Limite les arrêts des cyclotouristes sur des zones d’activités touristiques
  • Créé une discontinuité entre les linéaires cyclables et les destinations
  • Créé des conflits d’usage et des frictions entre les acteurs économiques et les politiques locales (stationnements sauvages notamment) 
Stationnements sauvages en bord de mer

Structurer l'usage des itinéraires vélo en bord de mer & co

En reprenant les argumentaires précédemment présentés  sur l’état actuel de la pratique du cyclotourisme et sur l’opportunité que représentent les territoires touristiques pour le vélo, nous cherchons à faciliter la vie des cyclistes selon deux grands motifs de déplacement : 

  • Le déplacement domicile – lieux de baignade, de récréation 
  • Le vélo d’itinérance de vacances  
Trajets à fort potentiels

Pour répondre aux besoins très spécifiques des ces usagers à vélo, PIM Mobility, en partenariat avec la Société Casebook, a conçu et réalisé un mobilier bois couteau suisse, permettant de délivrer un écosystème de services à destination des cyclotouristes. 

Lilô plage permet l’installation facile d’un mobilier compact et autonome délivrant sur les sites les plus reculés :

  • 18 places de stationnement vélo (aux normes de la FUB
  • Une cabine de change
  • Une consigne
  • De la recharge électrique
  • Un défibrillateur 
  •  De l’éclairage

Lilô Plage, un produit conçut pour lever les freins à la pratique du vélo

Visibles dans le paysage aujourd’hui, qu’ils soient ouverts ou fermés,  les abris vélo ont jusqu’ici privilégié l’économie de coûts de bureau d’étude conception et de construction, au détriment de l’esthétique et de l’empreinte carbone de leurs produits.

Hors, une réflexion poussée du design,  une intégration paysagère soignée, un choix précautionneux des matériaux et de la méthode constructive sont autant d’éléments déterminants, déjà dans le choix d’acquisition des décideurs territoriaux, mais surtout, dans le consentement du changement du comportement des vacanciers à se tourner vers le vélo.

Mobilier bois écoresponsable

PIM Mobility a internalisé la compétence de conception et maitrise d’œuvre en embarquant dans son board décisionnaire une Architecte HMONP talentueuse. 

Pour inventer LIlô Plage, Louise Renault est repartie de notre gamme de mobilier bois CLT recyclé pour le penser en bord de plage et sur sites touristiques ; des sites parfois éloignés, avec des problématiques de fortes chaleurs. Autonome en énergie, le mobilier est livré sans travaux préalables et délivre l’énergie nécessaire pour alimenter des appareils. 

Disponible pour tous, la cabine de change est même aux normes d’accessibilité PMR.

Ateliers

Déployer un service de stationnement vélo et services associés le long des itinéraires cyclotouristiques

Avec notre partenaire Casebook, nous positionnons notre proposition de valeur sur un segment bien précis, la promesse d’apporter les services primordiaux aux usagers des itinéraires écotouristiques, de favoriser la continuité des linéaires sur des destinations d’intérêts touristiques.

Lilô Plage

Blogs

Blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *